Open Nav

LANCEMENT DE SPECTRUM, LE PREMIER EP TANT ATTENDU DE ZACH ZOYA

LA VIDÉO OFFICIELLE DE SON QUATRIÈME EXTRAIT « PATIENCE », METTANT EN VEDETTE L’ARTISTE ANGLAIS ANGEL, ET PRODUIT PAR MATTHEW BURNETT, BOI-1DA ET DON MILLS, SORTIRA ÉGALEMENT AUJOURD’HUI

 

 

« Note du rédacteur : HOTTTTT – … quand Zoya sort un titre, on peut s’attendre à de la qualité » – HotNewHipHop 

 

« Zach Zoya nous prouve qu’il joue dans la cour des grands » – Complex

 

« Un artiste qui gagne à être connu aux quatre coins du monde » – HipHopDX

Toronto, Ontario, le 30 octobre 2020 – Après avoir lancé de manière constante cette dernière année des titres accrocheurs, des extraits freestyle personnalisés, et des vidéos hors du commun, le rappeur et compositeur-interprète montréalais Zach Zoya sort aujourd’hui son premier EP très attendu Spectrum sous 7ième Ciel/Universal Music Canada, la plus importante maison de disques au pays. Regroupant une série de titres de style hip-hop énergique, rap complexe et R & B émotif, Spectrum démontre la polyvalence du talent artistique de Zach Zoya.


« C’est important pour moi de créer de la musique diversifiée et d’y intégrer différentes énergies et émotions
, confie Zach. L’objectif de Spectrum est de revoir cette idée qu’un album doit se limiter à une ambiance unique. Mon objectif est de mettre de l’avant différentes émotions. Chaque chanson propose une profondeur émotionnelle qui lui est propre, sa propre expérience. Unies les unes aux autres, elles incarnent le concept global de l’album – le spectre des émotions humaines. »


ÉCOUTER SPECTRUM ICI

 

L’approche mélodique de Zach Zoya quant à l’écriture de chansons – cette approche présente d’un bout à l’autre de l’EP, tant par ses rythmes rap percutants et habilement tissés que par sa voix douce et expressive –, découle de son amour pour le hip-hop américain alors qu’adolescent, il ne parlait que français. Bien qu’il ne pouvait comprendre les paroles en anglais, il saisissait l’émotion véhiculée en portant attention au langage universel de la mélodie. Quand vint le temps de composer sa propre musique, il y intégra des paroles en tenant compte de leur impact mélodique et percutant. « Je porte beaucoup attention à la phonétique et à l’acoustique que peut créer une phrase. Cela a toujours fait partie de mon processus », explique Zach.

 

En plus des extraits « Slurpee », « Le Cap » et « In Da Way » déjà lancés (et ayant accumulé près de 1,5 million d’écoutes), Spectrum contient trois nouveaux extraits, dont la quatrième piste de l’EP, « Patience », qui met en vedette l’artiste compositeur et producteur britannique Angel (Frank Ocean, Moneybagg Yo, Stefflon Don). Coproduite par un trio de producteurs torontois remarquables – le lauréat d’un prix Juno Matthew Burnett, le lauréat d’un Grammy Award Boi-1da et le producteur et vendeur de disques platines Don Mills –, « Patience » est une piste R&B mid-tempo traitant du conflit entre la chasse au succès et la capacité de profiter du processus.

« La piste Patience m’est précieuse, il s’agit pour moi de la pièce maîtresse de l’album, confie Zach. Elle porte sur la route longue et semée d’embuches vers le bonheur et sur le paradoxe qui émerge durant cette chasse. C’est ce dont je parle quand je dis « Every time I think of joy, I lose a little (chaque fois que je pense au bonheur, j’en perds un peu) et « If I keep chasing happiness I’ll never find it » (en continuant de pourchasser le bonheur, jamais je ne le trouverai. ). Cet extrait parle de moi, moi qui essaie de me rappeler que je suis heureux en ce moment, dans ce que je vis. »

La vidéo officielle de cet extrait, filmée à Montréal et dirigée par un proche collaborateur de Zach, Le GED (l’esprit créatif et visionnaire à l’origine des vidéos des extraits « Slurpee » et « In Da Way »), sort aujourd’hui.

 

 

Durant les mois précédant le lancement de Spectrum, l’élan de Zach Zoya ne s’est pas seulement fait sentir chez ses admirateurs, mais également au sein des industries de la musique et des sports. Cet automne, des extraits de Zach ont été mis de l’avant dans le cadre de la diffusion nationale des matchs 3 et 5 des séries éliminatoires de la NBA entre les Raptors de Toronto et les Celtics de Boston, et cet été, Zach était le premier artiste à participer à la série Artist Spotlight du Toronto Ultra et à donner un concert virtuel pour la Call of Duty League Home Series Weekend. Le talent indéniable et la polyvalence de Zach Zoya ont été accueillis tant par la communauté hip-hop, avec le soutien de leaders d’opinion comme HotNewHipHop, Complex, HipHopDX et HipHopCanada, que par des diffuseurs culturels établis comme ELLE Canada, The Travis Mills Show sur Apple Music, iHeartRadio, EARMILK, DUMMY Magazine et Elevator. Avant même le lancement de son premier EP, Zach avait fait la couverture de Northern Bars sur Spotify et des listes de diffusion Northern Touch sur Apple Music.

 

Sa capacité à composer des rimes uniques qui s’écoutent en boucle, à créer des visuels d’exception, à passer habilement de rythmes rap soutenus à des airs R&B mélodieux, et à offrir des prestations énergiques ne laisse aucun doute; Zach Zoya est un artiste à suivre de près.

 

PISTES SUR L’ALBUM SPECTRUM :
1. Le Cap
2. Pillz
3. In Da Way
4. Stick By You 
5. Patience feat. Angel
6. Slurpee

 

Crédit photo : Drowster

 

Suivez Zach Zoya :

Facebook | Instagram | Twitter | YouTube

 

 

À propos de Zach Zoya :

Ayant grandi dans la petite ville largement francophone de Rouyn-Noranda, au nord-ouest de Montréal, Zach Zoya a développé un goût musical diversifié et inspiré de sa famille. Il a découvert la musique africaine par son père, qui a fui l’apartheid et immigré au Canada, et le soul nord-américain et la musique pop par sa mère franco-canadienne. Il a donc grandi dans un univers de rythmes et de mélodies qui lui résonnaient avant même qu’il n’en saisisse les paroles en anglais.

 

Bien que le français soit sa langue maternelle et la plus établie sur la scène de musique montréalaise, il rappe en anglais depuis le début de sa carrière. Ayant grandi sans ordinateur ou télévision dans une région où la culture hip-hop était quasi inexistante, Zach a appris à maîtriser les rythmes en chantant sur les albums de Kendrick Lamar et de Drake, et considère avoir acquis ses habiletés et ses talents de rappeur en s’exerçant à chanter.

 

À 22 ans, Zach Zoya incarne une rare combinaison de talent éclectique, de charisme et de perspective, et est en voie de devenir la prochaine vedette canadienne à avoir des admirateurs partout dans le monde. Ayant fait sa place au sein de la scène musicale montréalaise avec le soutien de 7ième Ciel, une étiquette de renommée mondiale dans le domaine du rap francophone, il a collaboré avec le producteur de platine High Klassified (Future, The Weeknd), s’est mérité une place de finaliste pour le prix Espoir FEQ au Festival d’été de Québec, et a donné des prestations live de haute intensité sur les scènes des plus grands festivals, y compris M pour Montréal et le légendaire Festival international de Jazz de Montréal. Et puis dernièrement, il s’est associé à Universal Music pour le lancement de son premier EP Spectrum, qui offre des productions de Boi-1da, Matthew Burnett, Don Mills, Bougo et DTRWRK.