Open Nav

LE LÉGENDAIRE GROUPE QUÉBÉCOIS BEAU DOMMAGE ANNONCE LA SORTIE PROCHAINE D’UN NOUVEAU MIXAGE ET D’UNE NOUVELLE GRAVURE DE SON PREMIER ALBUM PARU EN 1974

« LA COMPLAINTE DU PHOQUE EN ALASKA » (ÉDITION NOUVEAU MIXAGE ET NOUVELLE GRAVURE), DISPONIBLE DÈS AUJOURD’HUI

 

Télécharger la couverture ICI

 

Toronto (Ontario), le 23 septembre 2022 – Le légendaire groupe québécois Beau Dommage a annoncé aujourd’hui la sortie prochaine d’un nouveau mixage et d’une nouvelle gravure de son tout premier album Beau Dommage, initialement publié le 9 décembre 1974, qui avait alors battu des records de vente. Ce tout nouveau mixage et cette nouvelle gravure de l’album éponyme sortira le 28 octobre prochain. L’annonce arrive en même temps que la sortie d’un nouveau mixage et d’une nouvelle gravure de « La complainte du phoque en Alaska », un titre emblématique récemment couronné meilleure chanson de l’histoire musicale du Québec par le Journal de Montréal.

 

PRÉCOMMANDEZ BEAU DOMMAGE (ÉDITION NOUVEAU MIXAGE ET NOUVELLE GRAVURE) ICI

ÉCOUTEZ « LA COMPLAINTE DU PHOQUE EN ALASKA (ÉDITION NOUVEAU MIXAGE ET NOUVELLE GRAVURE) » ICI

 

Cette collection de chansons phares dont la délicate tâche de nouveau mixage a été confiée à Ghyslain Luc Lavigne au Studio Treatment Room à Montréal par Ghyslain Luc Lavigne au Studio Treatment Room à Montréal, a été réalisée avec l’approbation et la participation des membres du groupe original. La nouvelle version de l’album homonyme comprend toutes les pièces qui nous ont fait tomber en amour avec Beau Dommage, y compris « Le picbois », « Tous les palmiers », « 23 décembre », mais dans une nouvelle mouture, un nouvel habillage.

 

La nouvelle version de l’album sera offerte en divers formats, y compris CD et numérique. Deux éditions vinyles seront également offertes, dont une édition vinyle noir 180 grammes et une édition de luxe pressée sur vinyle blanc avec une couverture lenticulaire qui comprend également une lithographie spéciale, en édition limitée, nouvellement créée par l’un des illustrateurs les plus célèbres du Québec, Réal Godbout. Les options CD et vinyle comprendront de nouvelles notes de pochette, des paroles et des photos tirées des archives du groupe.

 

 

 

Téléchargez les photos ICI

 

À PROPOS DE BEAU DOMMAGE :

Depuis la sortie de son premier album éponyme, le groupe Beau Dommage jouit d’une notoriété, d’un succès et d’un amour incomparable au Québec. En 2010, une comédie musicale est créée à partir des chansons de la formation : Le blues d’la métropole. En 2015, le groupe est invité à inaugurer la ruelle Beau Dommage à Montréal. On y dévoile alors une murale immortalisant la pochette du premier album. Également en 2015, le Cirque du soleil célèbre Beau Dommage en créant le spectacle Le monde est Fou dont la trame sonore consiste exclusivement en des chansons du répertoire du groupe. En 2017, la formation légendaire est immortalisée sur un timbre-poste et est intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens.

 

Ce projet anniversaire célèbre le premier album du groupe, Beau Dommage (sorti initialement en 1974). Dès sa sortie, et durant toute l’année 1974, ce premier opus fracasse tous les records de vente pour un nouvel artiste ou groupe. L’année suivante, Où est passée la noce?  atteint des ventes de niveau platine dès le premier jour de sa sortie, soit 100,000 exemplaires (le seuil de certification de la CRIA étant fixé à 100 000 exemplaires avant le 1er mai 2008). Entre 1975 et 1978, le groupe connaît un succès incontestable lors de ses tournées annuelles au Québec, au Canada et en Europe.

 

Le groupe se dissout en 1978 mais se reforme brièvement en 1984. Il se présente alors sur scène lors de six concerts à guichets fermés (deux à Québec et quatre à Montréal) pour ensuite offrir au grand public un album souvenir de ces prestations. Les membres de la formation se réunissent une dernière fois en 1994 pour produire un deuxième album éponyme Beau Dommage et entament ensuite une longue tournée au Québec et en Europe durant toute l’année 1995. À Montréal, lors des Francofolies 2005, le groupe au grand complet joue ensemble sur scène pour une toute dernière fois devant une foule record. De nombreux artistes leur rendent hommage lors de cette soirée mémorable.

 

Le 19 juillet 2013, Postes Canada émet un timbre commémoratif avec la photo des sept membres du groupe Beau Dommage.

 

Depuis la création du Gala de L’Adisq en 1978, Beau Dommage est honoré à de nombreuses reprises. Le groupe reçoit entre autres le prestigieux trophée Félix Hommage en 1984. En 1995, Beau Dommage remporte le trophée Félix pour Groupe de l’année au Gala de l’Adisq.

 

En ce qui a trait aux Juno Awards, le groupe se retrouve en nomination à plusieurs reprises: d’abord en 1975, pour Groupe le plus prometteur de l’année, puis en 1976, pour Groupe de l’année et Album le plus vendu,  et finalement en 1996, pour Album francophone le plus vendu.

 

 

Téléchargez les photos ICI

 

SUIVEZ BEAU DOMMAGE
Instagram Facebook