LE LÉGENDAIRE GROUPE QUÉBÉCOIS BEAU DOMMAGE LANCE UN NOUVEAU MIXAGE ET UNE NOUVELLE GRAVURE DE SON PREMIER ALBUM PARU EN 1974
Télécharger la couverture ICI
Toronto (Ontario), le 28 octobre 2022 – Le légendaire groupe québécois Beau Dommage annonce aujourd’hui la sortie d’un nouveau mixage et d’une nouvelle gravure de son tout premier album Beau Dommage. Initialement lancé le 9 décembre 1974, le recueil de chansons s’est alors mis à fracasser les records de vente par la suite.
ÉCOUTEZ BEAU DOMMAGE (NOUVEAU MIXAGE ET NOUVELLE GRAVURE) ICI
Cette collection de chansons phares dont la délicate tâche de nouveau mixage a été confiée à Ghyslain Luc Lavigne a été réalisée avec l’approbation et la participation active des membres du groupe original.
La nouvelle version de ce premier album Beau Dommage se présente dans un tout nouvel habillage, mais comprend toutes les pièces qui nous ont fait tomber en amour avec le groupe: « Le picbois », « Tous les palmiers », « 23 décembre », sans oublier « La complainte du phoque en Alaska », récemment déclarée chanson numéro un de l’histoire de la musique québécoise par le Journal de Montréal.
La nouvelle version de l’album est offerte en divers formats, y compris CD et numérique. Deux éditions vinyles sont également disponibles, soit une édition vinyle noir 180 grammes et une édition de luxe pressée sur vinyle blanc avec une couverture lenticulaire qui comprend également une lithographie spéciale, en édition limitée, nouvellement créée par l’un des illustrateurs les plus célèbres du Québec, Réal Godbout.
Un livret est également offert avec les éditions CD et vinyle. Il contient des informations sur la petite histoire de la création de cet album désormais mythique. On y retrouve également les paroles de toutes les chansons ainsi que de nombreuses photos inédites provenant des archives personnelles du groupe.
Téléchargez les photos ICI
À PROPOS DE BEAU DOMMAGE :
Le nom du groupe tire son origine d’une vieille expression québécoise. C’est une affirmation positive qui pourrait se traduire par : « Bien sûr! » ou « Certainement! ».
Dès sa sortie, le premier album du groupe, simplement intitulé Beau Dommage, remporte un gigantesque succès populaire, aussi instantané qu’inattendu!
Et depuis, le groupe Beau Dommage jouit d’une notoriété au beau fixe, d’un respect et d’un amour indéfectible de la part du public québécois.
À preuve :
Le 28 avril 2009, Beau Dommage reçoit la médaille d’honneur de l’Assemblée nationale du Québec. C’est la première fois que des artistes reçoivent cette distinction, l’une des plus prestigieuses de l’Assemblée nationale.
En 2010, une comédie musicale, Le blues d’la métropole, est créée à partir des chansons du groupe.
En 2013, Postes Canada émet un timbre commémoratif avec la photo des sept membres de Beau Dommage.
En 2015, les membres de la formation sont invités à inaugurer la ruelle Beau Dommage à Montréal. On y dévoile alors une murale immortalisant la fameuse pochette du premier album.
Également en 2015, le Cirque du soleil célèbre Beau Dommage en créant le spectacle Le monde est fou dont la trame sonore consiste exclusivement en des chansons du répertoire du groupe.
En 2017, la formation légendaire est intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens.
Ce projet anniversaire célèbre le premier album du groupe Beau Dommage (paru initialement le 9 décembre 1974). Dès sa sortie, et durant toute l’année 1975, ce premier opus intitulé Beau Dommage éclipse tous les records de vente pour un nouvel artiste ou groupe.
L’année suivante, l’album Où est passée la noce? atteint des ventes de niveau platine dès le premier jour de sa sortie, soit 100,000 exemplaires (le seuil de certification de la CRIA étant fixé à 100 000 exemplaires avant le 1er mai 2008).
Entre 1975 et 1978, Beau Dommage connaît un succès incontestable lors de ses tournées annuelles au Québec, au Canada et en Europe.
En juin 1977, à Longueuil, Beau Dommage et Félix Leclerc chantent ensemble et célèbrent la première Fête nationale du Québec en présence du premier ministre nouvellement élu, René Lévesque.
Beau Dommage se dissout en 1978 mais se reforme brièvement en 1984. Il se présente alors sur scène lors de six concerts à guichet fermé (dont deux dans le Vieux-Port de Québec et quatre au mythique Forum de Montréal) pour ensuite offrir au grand public un album souvenir de ces prestations.
En 1992, Beau Dommage est invité à célébrer le 350ième anniversaire de la ville de Montréal sur la grande scène du Forum en compagnie d’une pléiade d’artistes québécois.
En 1994, les membres de la formation se réunissent à nouveau, cette fois pour créer et réaliser un deuxième album de chansons originales intitulé Beau Dommage. Dès sa sortie, c’est un énorme succès, tant critique que commercial.
Beau Dommage entame ensuite une florissante tournée au Québec, au Canada et en Europe. Cette longue série de spectacles s’échelonne tout au long de l’année 1995 et se termine triomphalement par quatre soirées à guichet fermé au Forum de Montréal.
À Montréal, lors des Francofolies 2005, Beau Dommage au grand complet joue ensemble sur scène pour une toute dernière fois devant une foule record. De nombreux artistes rendent hommage au groupe lors de cette soirée mémorable.
Depuis la création du Gala de L’Adisq en 1978, Beau Dommage est honoré à de nombreuses reprises. Le groupe reçoit entre autres le prestigieux trophée Félix Hommage en 1984. En 1995, Beau Dommage remporte le trophée Félix pour Groupe de l’année.
En ce qui a trait aux prix Juno, Beau Dommage se retrouve en nomination à plusieurs reprises: d’abord en 1975, pour Groupe le plus prometteur de l’année, puis en 1976, pour Groupe de l’année et Album le plus vendu, et finalement en 1996, pour Album francophone le plus vendu.
Téléchargez les photos ICI
SUIVEZ BEAU DOMMAGE
YouTube | Instagram | Facebook