LOREENA MCKENNITT — DATES AJOUTÉES À LA TOURNÉE D’AUTOMNE

Les concerts à Montréal et à Québec affichent presque complet

07 JUIN 2022 (Toronto, Ontario) –Au sortir de deux ans de pandémie et avec la récente levée des restrictions sanitaires, le public québécois manifeste un tel engouement pour les billets de la tournée d’automne de Loreena McKennitt au Québec et en Ontario que l'auteure-compositrice-interprète a dû y ajouter deux dates supplémentaires.

Marquant le retour tant attendu de Loreena sur scène, la tournée de sept représentations dans cinq villes, The Visit Revisited, démarre le 1 octobre prochain à l’occasion du 30e anniversaire de l’album Juno, The Visit, qui avait amorcé un tournant majeur dans la carrière de l’artiste.

Or, la récente réouverture des salles de spectacle semble avoir provoqué une brusque augmentation des ventes de billets de sorte que les premiers concerts prévus à Montréal et à Québec affichent déjà presque complet. Pour combler la demande, de secondes dates de représentation viennent d'être ajoutées à Montréal le 9 octobre et à Québec le 6 octobre.

Cette nouvelle série de concerts débutera donc à Hamilton le 1 octobre prochain, pour ensuite se poursuivre dans de grandes salles de spectacle à Montréal, Toronto, Québec et Ottawa, puis se conclure le 9 octobre.

En septembre 2021, Loreena a sorti la réédition, The Visit : The Definitive Edition, disponible en livret relié de luxe à tirage limité. En effet, suivant l’entente de distribution qu'elle venait tout juste de signer en 1991 avec le groupe d’édition de disques multinational, Warner Music Group, The Visit fut l'album qui propulsa l’artiste indépendante vers la célébrité mondiale dont elle jouit depuis sa parution au Canada en 1991 et ailleurs dans le monde en 1992.

« Je suis absolument ravie de l'enthousiasme que suscite cette nouvelle tournée, dit Loreena. Je crois sincèrement qu'après deux années d'inactivité dans le secteur des arts de la scène et notre lot d'expériences virtuelles, ils nous tardent à toutes et à tous de pouvoir de nouveau partager la musique en concert. Je me languis de si belles retrouvailles. »

Lors de cette tournée, Loreena sera accompagnée sur scène par des collaborateurs de longue date, notamment Caroline Lavelle au violoncelle, Brian Hughes à la guitare et Hugh Marsh au violon. En plus de certains de ses titres les plus populaires extraits de son catalogue d'albums, l'artiste interprètera tous les morceaux issus de The Visit suivant le même ordre que dans l’album.

Avec The Visit Revisited, Loreena reprend la route pour la première fois depuis son Lost Souls Tour, tournée qui démarra à Stratford en 2018; fit escale au Brésil, en Argentine et au Chili; mena ensuite l’artiste à jouer 49 concerts en Europe au printemps et en été 2018; puis prit fin au Canada en automne 2019. Accompagnée de toute une pléiade d’invités musicaux exceptionnels, sa représentation au Royal Albert Hall de Londres fut acclamée tant par la critique que par son public au cours de cette tournée. L'enregistrement de ce concert est nouvellement disponible sur disque vinyle à la cyberboutique de l’artiste depuis le 3 juin, et par l’entremise d’autres détaillants dès le 9 juin. L’album, Live At The Royal Albert Hall, parut pour la première fois en novembre 2019 en disque CD et en fichiers numériques vendus par les services de musique en ligne, tandis que la réédition propose deux formats inédits : en disque vinyle bleu transparent et en disque vinyle noir.

Les billets pour les nouvelles dates de la tournée The Visit Revisited seront mis en vente à partir de ce vendredi 10 juin à 10 h sur le site Web de Loreena McKennitt.

Les dates et les salles de concert de cette tournée sont les suivantes:

1 octobre                      Hamilton, Ont. First Ontario Concert Hall
2 octobre                      Montréal, Qc                Salle Wilfrid-Pelletier, Place des Arts
3 octobre                      Toronto, Ont.               Massey Hall
5 octobre                      Québec, Qc                   Salle Louis-Fréchette, Grand Théâtre de Québec
6 octobre                      Québec, Qc                   Salle Louis-Fréchette, Grand Théâtre de Québec
7 octobre                      Ottawa, Ont.                 Southam Hall, National Arts Centre
9 octobre                      Montréal, Qc                Salle Wilfrid-Pelletier, Place des Arts

Grâce à son savant mélange celtique éclectique de pop, de folk et de musique du monde ayant vendu plus de 14 millions d’exemplaires à travers le monde, Loreena a récolté des certifications or, platine et multi-platine pour ses albums dans quinze pays répartis sur quatre continents. L’artiste a été mise en lice pour deux prix Grammy et a remporté deux prix Juno, de même que le Billboard International Achievement Award.

Loreena s’est produite en spectacle dans les salles de concert les plus illustres et emblématiques au monde, entre autres le Carnegie Hall; le Royal Albert Hall; le palais de l’Alhambra de Grenade, en Espagne; le Grand Rex à Paris; et le Koninklijk Concertgebouw à Amsterdam. Elle a également joué devant Sa Majesté, la reine Elizabeth II, en plus d’un grand nombre de chefs d’État et de dignitaires.

En plus de jouir d’une reconnaissance critique et publique en considération de son œuvre artistique, Loreena a été récompensée pour ses nombreuses et remarquables actions philanthropiques, notamment son travail en lien avec :

En 2004, Loreena a été décorée de l’Ordre du Canada, et en 2013, elle a obtenu le grade de chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République française.

Lisez la biographie complète de Loreena McKennitt.